Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Cet article est ma traduction en français d’un billet que Mark Shuttleworth à publié en anglais sur son blog le 20 décembre 2007.

Est-il possible d’avoir des supports de formation développés en partenariat avec la communauté, disponibles sous licence CC, ET accessibles via des centres de formation ? C’est ce que nous essayons de voir chez Canonical avec notre cours sur Ubuntu.

Chez Canonical, le travail de Billy Cina a permis de progresser vers l’objectif d’avoir un catalogue complet de formations possibles à destination des utilisateurs commerciaux d’Ubuntu. Les sociétés qui veulent s’assurer que leurs équipes sont formées rigoureusement, et les personnes qu’ils veulent faire valoir leurs compétences sur Ubuntu, ont besoin d’avoir un référentiel certifié et reconnu pour valider les connaissances.

La plus grande partie du travail qui est fait dans ce sens suit le modèle traditionnel, dans lequel le contenu est financé comme un investissement privé, pour être ensuite proposé sous licence à des centres de formation agréés qui vendent les cours à leur clientèle locale. Ces cours sont généralement vendus à des sociétés qui ont adopté une plate-forme ou un logiciel et veulent garantir un niveau de connaissances cohérent au sein de l’entreprise. De nombreuses sociétés migrent à la fois les postes de travail et les serveurs vers Ubuntu, ce qui fait que la demande de compétence est croissante. Nous avons un cours pour les fabricants de systèmes et un cours pour les administrateurs système qui sont disponibles auprès de centres de formation agréés.

Mais nous avons aussi voulu essayer une approche différente, qui pourrait être plus accessible à la communauté Ubuntu et qui pourrait permettre de concevoir des supports d’une qualité encore supérieure. Nous pensons que les ingrédients clés sont les suivants :

  • Utilisation d’un format ouvert (Docbook)
  • Document source disponible à partir d’un dépôt Bazaar public (ici – https://launchpad.net/ubuntu-desktop-course/+index/+login)
  • Licence ouverte (CC-BY-NC-SA)
  • Travail avec l’équipe de documentation d’Ubuntu, qui a une très grande expérience

La licence est copyleft et non-commerciale, de sorte qu’elle est utilisable par toute personne pour sa propre éducation et son instruction avec la nécessité qu’une utilisation commerciale induise en retour une contribution au projet.

C’est déjà un livre de 400 pages qui donne une bonne vision de l’utilisation du poste de travail sous Ubuntu, une ressource très utile pour les gens qui débutent sur Linux et Ubuntu.

Nous arrivons à un stade où nous pouvons publier un « PDF quotidien » qui est compilé pendant la nuit à partir de la toute dernière version (« trunk »). Ainsi tout le monde a un accès libre à la toute dernière version et bien sûr chacun peut créer une branche bzr à partir du document pour y faire les modifications qui lui conviennent.

Si vous voulez voir la dernière version, essayez ceci :

Saisissez :

bzr launchpad-login votre-nom-d-utilisateur-launchpad
bzr branch lp:ubuntu-desktop-course

La source est énorme (712 Mo, beaucoup d’images dans un gros livre), alors prenez une tasse de thé, et lorsque vous reviendrez vous aurez la dernière version, toute chaude et bien infusée :-) Cela vous fera une grande quantité de supports si vous donnez des formations informelles. Les corrections et les ajouts seront plus que bienvenus, publiez simplement votre branche dans Launchpad et demandez une fusion de vos modifications.

Origine : A community approach to commercial training materials