FacebookGoogle+TwitterLinkedIn
Cet article est ma traduction en français d’un billet que Mark Shuttleworth à publié en anglais sur son blog le 9 avril 2007.

Windows est une plate-forme très importante et notre fierté légitime vis-à-vis de Linux et de l’offre GNU ne devrait pas nous faire perdre de vue l’importance qu’il y a à distribuer des logiciels qui soient utiles pour tous. Je crois qu’il faut proposer aux gens des logiciels libres d’une manière attractive et émancipatrice, et l’une des bonnes façons de le faire est de leur montrer des logiciels libres séduisants en les faisant fonctionner sur leur plate-forme habituelle, que ce soit Windows ou MacOS.

Firefox, est un exemple intéressant de réussite d’un logiciel libre, et je suis certain qu’une des clés de ce succès est son excellente intégration à l’environnement Windows. Une téléchargement rapide et une installation facile, cela fonctionne, tout simplement, après quoi les gens peuvent effectivement CONSTATER que le logiciel libre permet une navigation innovante et puissante qui est clairement meilleure que les alternatives propriétaires. J’ai remarqué que parmi les meilleurs projets libres nombreux sont ceux qui ont une histoire réussie sous Windows. MySQL et PostGres en ont une tous les deux. Bazaar marche bien aussi. Et les utilisateurs les apprécient – des utilisateurs qui peuvent alors avoir envie de faire un pas de plus pour s’installer complètement dans le monde GNU.

J’ai donc été absolument ravi en voyant de quelle manière Agostino Russo et Evan Dandrea ont développé le programme permettant d’installer Ubuntu 8.04 LTS sous Windows. Ce que j’y vois de vraiment très bien c’est la façon qu’il a d’utiliser le programme d’amorçage de Windows de manière pratique pour vous proposer l’option Ubuntu. Si j’étais un utilisateur de Windows qui soit attiré par Linux mais ne sachant pas comment l’aborder, ce serait réellement une bonne occasion d’y goûter, sans prendre de risque. Le fait de pouvoir installer et désinstaller un système Linux comme s’il s’agissait d’une application Windows est une grande innovation. Gloire à Agostino et Evan, et bien sur à ceux qui ont ouvert la voie à ce type d’approche (cela a été fait de plusieurs manières différentes). C’est clair, propre et professionnel :

Je suis un peu intimidé à l’idée que quelque chose d’aussi neuf que WUBI puisse être la première expérience que les gens auront de Linux, du logiciel libre et d’Ubuntu, mais les premiers retours sont positifs. La presse m’a posé une question qui commençait par « ça n’a pas marché pour moi mais …  » qui me rend un peu inquiet.

Donc – hier, je suggérais aux gens d’installer le Heron sur des serveurs, aujourd’hui, c’est un appel aux personnes qui ont une machine sous Windows et qui aimeraient voir fonctionner WUBI, à le tester et à informer les développeurs s’il y découvrent quelque chose à corriger à la dernière minute. Bonne chasse !

Origine : Playing nicely with Windows