La vision du contrôle parental selon MSN

Je viens de lire un communiqué de presse présentant la dernière nouveauté de Microsoft : un logiciel permettant aux parents de contrôler la liste des contacts Live Messenger de leur(s) enfant(s).

Dans le principe, c’est assez séduisant.

Dans un premier temps, les parents n’ont qu’à installer le logiciel sur leur PC après l’avoir téléchargé gratuitement depuis Windows Live puis à définir les autorisations pour chacun des enfants de la famille, selon leur identifiant Live Messenger.

Ensuite, lorsqu’un enfant souhaite ajouter un contact à sa liste d’amis dans Live Messenger, une demande d’autorisation est automatiquement adressée à ses parents par email, qui ont le choix d’accepter ou de refuser le nouveau contact.

Bien sur, il faut pour cela que toute la famille utilise Windows et Live Messenger, mais mis à part ce détail, tout semble prévu pour que les enfants soient vraiment protégés contre des intrusions jugées indésirables par leurs parents.

Cependant, je trouve que Live Messenger donne encore accès à beaucoup trop de contenus ne concernant pas les enfants, sans que les parents ne puissent les contrôler.

En voici quelques exemples.

Commençons par la publicité qui se trouve en bas de l’interface de Live Messenger. Dans le cas présent il s’agit d’un site rencontre. Ces publicités sont théoriquement impossibles à masquer et totalement dépendantes des annonceurs avec qui MSN France travaille. Votre enfant n’y échappera donc pas.

Au-delà de ces publicités, affichées en permanence et directement visibles en bas du panneau principal de Live Messenger, d’autres contenus sont proposés via des onglets situés sur le bord gauche de l’interface.

Dans le même style que la publicité précédente, nous trouvons par exemple une  publicité pour un autre site de rencontre (à gauche) et une liste de posts “people” (à droite). Ce type de contenu n’est à mon avis sûrement pas destiné à un public de jeunes enfants dont les parents surveillent les conversations.

Quelques onglets plus loin, voici un petit peu de violence gratuite avec un jeu vidéo pas très apprécié entre autre par la Secrétaire d’État à la Famille et l’association Famille de France (à gauche) et une invitation à découvrir des dessous affriolants (à droite, en bas de l’image).

Que penser d’un outil de contrôle parental mis en oeuvre dans un tel contexte ?

Finalement, malgré l’annonce d’un nouvel outil destiné à la protection de l’enfance, MSN France ne semble pas très regardant quand il s’agit de ce qui lui fait gagner de l’argent.

Je pense que cette initiative aurait vraiment pu être intéressante pour préserver les enfants si MSN France avait dans le même temps reconsidéré la nature et/ou la visibilité des contenus diffusés en continu aux utilisateurs de Live Messenger, en tenant compte par exemple de l’âge déclaré dans la fiche d’inscription.

Cette innovation me donne plutôt l’impression de vouloir simplement rassurer les parents. Si tel est le cas, peut-être est-ce pour permettre à MSN France de préserver, ou même accroître, son audience auprès des jeunes qui utilisent Live Messenger. Ces mêmes jeunes, qui par voie de conséquence, constituent une cible très importante, de près de 3 millions d’utilisateurs de moins de 18 ans, pour les publicités et autres contenus rémunérateurs.

Et vous qu’en pensez-vous, croyez-vous que MSN France envisagerait de renoncer à une part de ses revenus en filtrant d’avantage les contenus en fonction du public susceptible d’y avoir accès ?

À lire également...

  1.  Lire les 9 commentaires

  2. Au départ je m’attendais à des annonces pour des sites style adultfirend finder.
    Apres je me suis dit critiquer pour critiquer …..bon c’est une activité remarque lol
    Non mais franchement. Ou est le problème qu’un gamin voie des pubs pour des sites de rencontres standard si ça aurait été des pubs pour adulfriendfinder ce serait nettement plus compréhensible et légitime mais la quand même! Ou pour de la lingerie qui n’est pas porté par un modèle ?
    Ou pour un jeu même violent ? Puisqu’il ne voit pas le jeu ni scène montrant cette violence …enfin moi cette critique me fait rire. a ce moment la faut enfermer le gamin ds une pièce sans télé/radio/journal/ni aucune communication vers le monde extérieur.
    ouais contrôlons ce que font nos gamins comme l’état est commence à contrôler ce que font les gens.

    Allons ds le mur, allons y fort et vite mais en se marrant.

    je suis ouvert à tout dialogue :)

    Par RaStiScaR le 16 mai 2008

  3. aaaaaaaaaaaaarf j’en vois déjà venir …. j’ai changé des temps sans tout changer … il ce fait tard :D

    Par RaStiScaR le 16 mai 2008

  4. En réponse au premier billet de RaStiScaR je dirais ceci :

    “Au départ je m’attendais à des annonces pour des sites style adultfirend finder. Apres je me suis dit critiquer pour critiquer …..bon c’est une activité remarque lol”
    C’est effectivement une critique, mais pas juste un exercice de style ni un passe-temps. Je travaille, surement comme vous, et écrire un article comme celui-ci prend du temps.

    “Non mais franchement. Ou est le problème qu’un gamin voie des pubs pour des sites de rencontres standard si ça aurait été des pubs pour adulfriendfinder ce serait nettement plus compréhensible et légitime mais la quand même!”
    Le problème pour moi c’est que d’un côté l’outil de contrôle parental est sensé éviter que les enfants ne fassent des mauvaises rencontres via la messagerie instantannée alors que dans le même temps, MSN France les invite par le biais de ses annonceurs à consulter des sites faits pour les rencontres.

    “Ou pour de la lingerie qui n’est pas porté par un modèle ?”
    Si l’on s’arrête à l’image d’un soutient-george ce n’est effectivement pas bien inquiétant, mais lorsque l’on clique sur le lien proposé, ce qu’on trouve est nettement plus explicite et dénudé. Je n’ai pas montré le résultat dans mon billet mais vous pourrez faire le test vous même.

    “Ou pour un jeu même violent ? Puisqu’il ne voit pas le jeu ni scène montrant cette violence …enfin moi cette critique me fait rire.”
    Il ne voit certes pas de scène mais il est invité à télécharger le trailer, qui est une vidéo de démonstration, et là il verra. Quand au fait que cela vous fasse rire, c’est une réaction que je vous invite à reconsidérer.

    “a ce moment la faut enfermer le gamin ds une pièce sans télé/radio/journal/ni aucune communication vers le monde extérieur.”
    Ce n’est ni mon propos, ni l’attitude que j’adopte. Il ne s’agit pas d’isoler les enfants, mais plutôt de leur épargner certaines nuisances. Quand on a des enfants et qu’on leur apprend à marcher, on leur donne la main, on ne les laisse pas trébucher seuls au risque de se blesser.

    “ouais contrôlons ce que font nos gamins comme l’état est commence à contrôler ce que font les gens.”
    C’est un autre débat.

    “Allons ds le mur, allons y fort et vite mais en se marrant.”
    Dans quel mur, dans celui d’un jeu vidéo ou dans un vrai qui fait mal quand on se cogne dessus ?

    “je suis ouvert à tout dialogue”
    Hé bien voilà, le dialogue est entamé. Pour ma part j’aurais une petite question : Avez-vous des enfants ?

    Par Bernard le 16 mai 2008

  5. “Hé bien voilà, le dialogue est entamé. Pour ma part j’aurais une petite question : Avez-vous des enfants ?”
    Oui j’ai un tit bonhomme :)

    “Le problème pour moi c’est que d’un côté l’outil de contrôle parental est sensé éviter que les enfants ne fassent des mauvaises rencontres via la messagerie instantanée alors que dans le même temps, MSN France les invite par le biais de ses annonceurs à consulter des sites faits pour les rencontres.”
    Pour les ce genre de site de rencontre il faut payer. D’où un gamin de mettons 10 ans en moyenne, ce qui je pense est l’âge moyen ou les gamin commencent sur msn. pourrait t’il trouver l’argent et la carte de crédit qui va avec … s’il la trouve a mon avis ce n’est pas des pubs qui vont lui faire du mal le mal est déjà fait ….

    “Il ne voit certes pas de scène mais il est invité à télécharger le tailler, qui est une vidéo de démonstration, et là il verra. Quand au fait que cela vous fasse rire, c’est une réaction que je vous invite à
    Reconsidérer.”
    Je suis un peu d’accord avec vous la dessus. Je ne suis pas allé plus loin que la pub ….
    Mais c’est aussi aux parents de bien faire comprendre à leur bambin ce qui est bien et ce qui est mal.
    Depuis que j’avais 8 ans j’ai joué à des jeux de guerre genre Contra ou super Contra en NES et SNES.
    Pourtant je ne suis pas violent avec les gens les fois ou je me suis battu ce comptent avec les doigts d’une main. On me dit être qqun de très sociable et sympathique …peut être le fait de pas être née en France m’a beaucoup aidée ds ce sens ….

    “Ce n’est ni mon propos, ni l’attitude que j’adopte. Il ne s’agit pas d’isoler les enfants, mais plutôt de leur épargner certaines nuisances. Quand on a des enfants et qu’on leur apprend à marcher, on leur donne la main, on ne les laisse pas trébucher seuls au risque de se blesser.”
    Et qui décide de ce qui est bon ou pas pour eux ? C’est a nous de leur forger un esprit critique et fort mais néanmoins le plus libre possible “libre arbitre”
    Chose que j’ai l’impression que très peu de parents font ds ce pays….
    je ne pense pas que voiler la fasse de son petit bonhomme aux réalités du monde soit une bonne chose. Car tôt ou tard il seront exposés a cette réalité. C’est la façon dont on va lui laisser voir le monde progressivement qui joue. Mais la leur cacher est une grave erreur.

    “C’est un autre débat.”
    Certes mais qui ont bcp de corrélations. j’ai compris le long de ma courte vie que la culture occidentale veut que ceux qui ont le pouvoir (adultes, profs, état, medias-état etc.) forge le libre arbitre des gens en leur faisant voir ou comprendre, ce qui les arrangera. Pourquoi ne pas tout leur faire voire afin qu’eux ce fassent leur propre image des choses au lieu de manipuler l’info afin de contrôler leur (plus trop) libre arbitre ?…. mais là-dessus on peut parler pendant des heures …. Et j’ai la flemme :)

    “Dans quel mur, dans celui d’un jeu vidéo ou dans un vrai qui fait mal quand on se cogne dessus ?”
    C’est une image « imagé » de ce qui se passe actuellement. Enfin ça c’est tjrs plus ou moins passé c’est la façon dont ça ce passe qui change et la quantité de gens implique aussi. Cette image rejoint mon paragraphe précédent.

    Apres il faut ouvrir les choses a son enfant en temps voulu et en fonction aussi de sa maturité mentale et de l’évolution de son libre arbitre.
    Ce ne sera pas mon petit homme qui trainera des heures devant MSN ou un ordinateur quelconque ou console enfin si de temps a autre pourquoi pas. Mais je préfère le voir courir et rire avec ses copains du quartier ds le parc à inventer mil et une conneries. Certes je le gronde mais dans le fond ça me fait tellement rire de nostalgie souvenir : quand tu nous tiens

    Par RaStiScaR le 16 mai 2008

  6. J’ai l’impression que nous avons à peu de choses près la même vision de l’éducation.

    “Pour les ce genre de site de rencontre il faut payer. D’où un gamin de mettons 10 ans en moyenne, ce qui je pense est l’âge moyen ou les gamin commencent sur msn. pourrait t’il trouver l’argent et la carte de crédit qui va avec … s’il la trouve a mon avis ce n’est pas des pubs qui vont lui faire du mal le mal est déjà fait ….”
    C’est vrai. Ceci étant dit, c’est une approche des relations humaines qui serait plutôt à réserver aux adultes. Ce qui me fait réagir c’est surtout que j’y vois une contradiction directe avec le fait de vouloir écarter des indésirables en utilisant un logiciel destiné à filtrer les contacts.

    “Je suis un peu d’accord avec vous la dessus. Je ne suis pas allé plus loin que la pub ….
    Mais c’est aussi aux parents de bien faire comprendre à leur bambin ce qui est bien et ce qui est mal.”
    Il ne faut pas négliger le fait que ce qui est interdit est souvent tentant.

    “Depuis que j’avais 8 ans j’ai joué à des jeux de guerre genre Contra ou super Contra en NES et SNES. Pourtant je ne suis pas violent avec les gens les fois ou je me suis battu ce comptent avec les doigts d’une main.”
    Ce type de jeux a beaucoup évolué ces dernières années, surtout d’un point de vue du réalisme de l’action, c’est peut-être à prendre en compte.

    “On me dit être qqun de très sociable et sympathique …peut être le fait de pas être née en France m’a beaucoup aidée ds ce sens ….”
    :-)

    “Et qui décide de ce qui est bon ou pas pour eux ?”
    Au final, ce sont eux, et c’est pour cela qu’il doivent avoir les moyens de faire la distinction. Si tout un tas de choses sont bannalisées volontairement et présentées comme sans danger, par exemple parce qu’il s’agit d’un marché juteux, alors la bannalisation risque de favoriser un manque de repères.

    “C’est a nous de leur forger un esprit critique et fort mais néanmoins le plus libre possible “libre arbitre” Chose que j’ai l’impression que très peu de parents font ds ce pays….”
    Je pense que beaucoup de parents doivent essayer de le faire, mais ce n’est pas facile, surtout lorsque la publicité se glisse un peu partout et fait de son mieux pour faire vendre, comme par exemple à la télévision durant les émissions pour enfants.

    “je ne pense pas que voiler la fasse de son petit bonhomme aux réalités du monde soit une bonne chose. Car tôt ou tard il seront exposés a cette réalité. C’est la façon dont on va lui laisser voir le monde progressivement qui joue. Mais la leur cacher est une grave erreur.”
    Bien sur, il ne faut pas cacher, mais par contre je crois qu’il faut montrer ce qui est intégrable par les enfants, en fonction de leur maturité, pour qu’il puisse faire correctement l’apprentissage du bon et du moins bon.

    “Certes mais qui ont bcp de corrélations. j’ai compris le long de ma courte vie que la culture occidentale veut que ceux qui ont le pouvoir (adultes, profs, état, medias-état etc.) forge le libre arbitre des gens en leur faisant voir ou comprendre, ce qui les arrangera. Pourquoi ne pas tout leur faire voire afin qu’eux ce fassent leur propre image des choses au lieu de manipuler l’info afin de contrôler leur (plus trop) libre arbitre ?…. mais là-dessus on peut parler pendant des heures …. Et j’ai la flemme :)”
    Malgré tout il semblerait que vous ayez réussi à conserver votre libre arbitre, donc tout n’est pas perdu, c’est peut être aussi une question de caractère.

    “Apres il faut ouvrir les choses a son enfant en temps voulu et en fonction aussi de sa maturité mentale et de l’évolution de son libre arbitre.”
    Tout à fait d’accord.

    “Ce ne sera pas mon petit homme qui trainera des heures devant MSN ou un ordinateur quelconque ou console enfin si de temps a autre pourquoi pas. Mais je préfère le voir courir et rire avec ses copains du quartier ds le parc à inventer mil et une conneries.”
    Tout le monde n’as peut-être pas le possibilité de veiller sur ces enfants comme vous le faites. Ni d’ailleurs de leur offrir un ordinateur, une console de jeux, ou la proximité d’un espace de jeux de plein air. Ce n’est pas simple et c’est surement pour cela que je suis d’autant plus réactif lorsque l’on abuse des enfants, en particulier pour des raisons mercantiles.

    “Certes je le gronde mais dans le fond ça me fait tellement rire de nostalgie souvenir : quand tu nous tiens”
    :-)

    Par Bernard le 17 mai 2008

  7. En ce qui me concerne, j’ai pu constater à maintes reprises que la régie de pub de MSN France est effectivement, totalement inadaptée pour un enfant et un pré-ado (je m’occupe d’une salle informatique très fréquentée par les jeunes).
    Si les exemples que vous montrez dans votre articles peuvent paraître “soft” à Ratiscar, j’aurai dû capturé les publicités omniprésentes et permanentes pour d’autres sites de rencontres beaucoup moins “discrets”.
    Sur le logiciel de messagerie, mais aussi sur le webmail, à chaque chargement de page, les bannière horizontales, latérales, les encarts dans les coins, se changent… et c’est toujours des sites de rencontre, parfois clairement affichés pour adulte même si on n’y voit pas de paire de fesses, l’enfant n’est pas dupe…
    Est-il normal que Microsoft, qui sait pertinamment que son public le plus accro et le représentif est celui des jeunes adolescents, nous sorte, pour faire bien, un outil de contrôle parental et dans le même temps, laisse les bannières de pubs ostensiblement inadaptées pour leur âge, se banaliser?
    Oui! Banalisons l’achat de lingerie, les sites de rencontre et les infos people croustillantes. C’est ce qu’Internet offre de meilleur.
    Votre article est fort à propos. Si Microsoft tiens vraiment à son image auprès des jeunes, il faut qu’il revoie sa régie de pub, et de manière profonde.

    Par Dixcentimes le 29 août 2008

  8. marre des pub et devenir libre de ce que l’on voit essayer amsn ou pidgin !!!

    Par dominic le 20 nov 2008

  9. j’ai un probleme avec msn il disent que mes parent ont bloque mon adresse et je ne sais plus du tt me connecte
    seriez vous maider car mes parent disen quil ne mon pas bloquer

    Par lili5580 le 16 déc 2008

  10. Bonsoir lili5580,

    Je suis désolé mais je n’ai vraiment moyen de vous aider.

    Vous devrez vous contenter du support que MSN voudra bien vous donner.

    Bon courage.

    Par Bernard le 16 déc 2008

 Poster un commentaire