J’ai récemment acheté un boîtier Shuttle K45 pour y installer FreeNAS.

J’ai donc téléchargé et installé la dernière version stable. Malheureusement, FreeNAS 0.68 n’a pas reconnu l’interface réseau intégrée qui est de type Marvell Yukon 88E8056.

Dans un premier temps, j’ai pensé qu’il pouvait s’agir d’un problème matériel, et pour lever le doute, j’ai installé Openfiler 2.2 qui a fonctionné parfaitement.

Ensuite, je suis allé sur le forum de FreeNAS où j’ai appris qu’un nouveau driver msk avait été ajouté à la version FreeNAS 0.69 beta, pour permettre la prise en charge de cette carte réseau. J’ai donc essayé d’installer cette version mais le K45 redémarrait dès que je choisissais la méthode d’amorçage (Boot) de FreeNAS.

Finallement, j’ai pensé qu’une mise à jour du BIOS pourrait être bénéfique et j’ai flashé le BIOS de mon K45. Le BIOS est bien passé de la version SK45S10B à la version SK4510F, mais le comportement est resté le même.

Presque résolu à attendre la version suivante de FreeNAS mais plutôt impatient, j’ai posé une question sur le forum de FreeNAS en expliquant mon problème et en espérant que quelqu’un aurait une solution.

La réponse m’a très vite été donnée par Volker qui m’a indiqué que cela ressemblait à un problème connu. Il a supposé à juste titre que mon K45 était équipé d’au moins 2 Go de RAM et m’a tout simplement suggéré d’utiliser utiliser moins de 2 Go de RAM.

J’ai donc juste retiré une des deux barettes de 1 Go de RAM qui étaient installées et tout a bien fonctionné.