Suite au billet Vos premiers messages MQTT avec Mosquitto sous Ubuntu, je vous propose de découvrir l’utilitaire mqtt-spy qui vous permettra d’explorer le fonctionnement des queues de messages MQTT de manière très intuitive.

Écrit en Java, cet utilitaire très simple à installer ne nécessite que le JRE 8u20 ou ultérieur.

Voici comment procéder pour l’installer et l’exécuter :

  • ouvrez un naviguateur — si ce n’est pas déjà fait ;
  • rendez-vous sur la page d’accueil du projet mqtt-spy ;
  • téléchargez un des fichiers listés en bas de page dans la rubrique Downloads — par exemple celui de la version 0.1.6 beta (build 42) ;
  • enregistrez ce fichier où vous le souhaitez ;
  • exécuter ce fichier en double-cliquer sur l’icône du fichier .jar, ou via une instruction en ligne de commande — dans mon cas : java -jar ~/Bureau/mqtt-spy-0.1.6-beta-b42-jar-with-dependencies.jar puisque j’avais enregistré le fichier .jar sur le bureau d’Ubuntu.

En reprenant l’exemple de mon billet précédent, les quelques écrans ci-dessous illustrent ce que pourrait être votre première session mqtt-spy.

Le point d’exclamation sur fond jaune indique que mqtt-spy n’a pas trouvé de fichier de configuration par défaut. Cliquez sur le bouton No default configuration file found pour afficher la liste des options disponibles et y remédier.
Cliquez sur le bouton Create mqtt-spy configuration file with sample content option pour créer une configuration contenant des exemples de connexions, avec votre courtier de messages local et un courtier de messages de la Fondation Eclipse
Une fois la nouvelle configuration chargée, l’interface montre que la connexion avec votre courtier de messages local (mqtt-spy@localhost) est fermée et que celle avec le courtier de messages de la Fondation Eclipse (mqtt-spy@iot.eclipse.org) est établie. Cliquez sur le bouton Open mqtt-spy@localhost pour ouvrir la connexion avec votre courtier de messages local.
Cliquez sur le bouton Connect to mqtt-spy@localhost pour établir la connexion avec votre courtier de messages local.
Une fois la connexion établie, cliquez sur l’onglet mmqtt-spy@localhost pour activer le panneau de contrôle de votre courtier de messages local.
Pour votre premier échange, saisissez le thème this/is/a/topic dans les champs Topic des zones Publish message et Subscriptions and received messages, ainsi que le message Hello World! dans le champ Data de la zone Publish message. Cliquez sur le bouton Subscribe pour vous abonner au thème saisi et faire apparaître un nouvel onglet this/is/a/topic. Cliquez sur cet onglet pour l’activer.
Cliquez sur le bouton Publish pour envoyer le message saisi qui apparaîtra alors dans les onglets All et this/is/a/topic de la zone Subscriptions and received messages, ainsi que dans l’historique de la zone Received messages summary

Il ne vous reste plus qu’à explorer les différentes fonctionnalités de cet excellent utilitaire.

Passée la découverte des mécanismes de MQTT, mqtt-spy restera probablement sur votre machine de développement, comme un utilitaire pratique pour la mise au point de vos applications et plus généralement l’analyse des flux MQTT.