Si vous cherchez un éditeur permettant de prévisualiser des documents au format Markdown, vous trouverez probablement votre bonheur, que ce soit sous Linux, Mac OS ou Windows — voir par exemple : Le tango des éditeurs markdown ou 78 Tools for Writing and Previewing Markdown.

Personnellement, j’utilise Vim et Google Chrome sous Linux tel que le suggère le billet A better vim markdown preview.

La méthode proposée revient à ajouter une commande personnalisée à Vim et à doter son navigateur d’une extension de rendu du format Markdown.

Pour ajouter la commande, il suffit de copier les deux lignes ci-dessous dans son fichier ~/.vimrc.

command MarkdownPreview !google-chrome %
map :MarkdownPreview

Pour ce qui est de l’extension, on peut installer MarkView qui fonctionne très bien avec Google Chrome. Le seul réglage à faire est d’autoriser l’extension à lire ses fichiers en cochant la case Autoriser l’accès aux URL de fichier dans le gestionnaire d’extensions.

À l’utilisation, une séquence CTRL+M en mode commande envoie le document de Vim vers le navigateur où il est mis en forme.

Ensuite, chaque enregistrement de modification dans Vim provoque automatiquement le rafraîchissement de la prévisualisation dans le navigateur.

Vous devrez bien sûr adapter légèrement cette procédure si vous utilisez un autre navigateur que Google Chrome et/ou Mac OS ou Windows.